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Enseignement de l’anatomie dans les manuels de SVT

Question écrite au Gouvernement :


Mme Caroline Janvier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la question du traitement de l’égalité des genres par les schémas anatomiques présentés dans les différents manuels scolaires de sciences et vie de la terre (SVT) dans les classes de collège. Elle connaît l’attention portée par M. le ministre aux enjeux d’enseignement de l’égalité des genres, enjeux portant notamment mais non exclusivement sur le traitement égalitaire des genres et des sexes dans l’enseignement des caractéristiques qui leur sont propres en cours de SVT. Elle attire en particulier l’attention de M. le ministre sur la représentation du clitoris dans le cadre de l’enseignement de l’anatomie humaine en cycle 4 qui porte notamment sur la distinction entre sexualité et procréation. La structure globale du clitoris, connue en particulier grâce au fruit des recherches de Mme Odile Buisson, gynécologue, apparaît dans l’ensemble des manuels scolaires concernés, à une exception près, de façon incomplète voire inexistante. Ayant à cœur de voir garantie à tous la connaissance de son propre corps et ce dès l’étude de l’anatomie humaine au collège, elle souhaite ainsi connaître les mesures prises, prévues ou à l’étude afin de garantir l’effectivité de cet enseignement égalitaire en ce qui concerne les schémas des appareils reproducteurs masculin et féminin dans les manuels scolaires, en particulier dans le cas de la représentation anatomique du clitoris.


Pour suivre la réponse du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse cliquez sur l’image : 👇

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