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Réseaux sociaux et produits destinés à la minceur

Question écrite au Gouvernement :


Mme Caroline Janvier attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’action et des comptes publics sur le secteur économique du sponsoring sur les réseaux sociaux de produits affectant la santé des consommateurs. Suite à une pétition en ligne initiée par l’actrice Jameela Jamil, la plateforme Instagram a fait le choix au mois de septembre 2019 d’interdire la publicité portant sur les produits destinés à faire mincir les consommateurs. Ces publicités se tenaient notamment par le biais de publications de comptes particulièrement suivis de personnalités (dits « influenceurs ») recommandant aux internautes des produits spécifiques à titre personnel en échange d’une rémunération allant parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les internautes, en particulier les plus jeunes, sont en effet souvent sensibles à l’image qu’ils véhiculent et se développe un culte de la minceur pouvant mener certains citoyens à des troubles alimentaires parfois extrêmement graves. Or ces publications rémunérées s’apparentent à des publicités sans en dire le nom. Elle se réjouit donc de constater l’évolution de la plateforme Instagram et l’interroge sur la possibilité de développer un dialogue avec l’ensemble des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires en France, notamment auprès des publics jeunes, destiné à aboutir à une charte ou à un système équivalent garantissant la protection des internautes en matière de santé et de nutrition et le partage des meilleures pratiques dans ce domaine en lien avec des représentants professionnels du secteur de la santé.


Pour suivre la réponse du Ministère de l’Economie et des Finances cliquez sur l’image : 👇

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