Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Intervention du Premier Ministre, Justin Trudeau devant l’Assemblée Nationale

Un Canadien descendu d’un charpentier français de La Rochelle”
C’est avec beaucoup d’humilité que Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, s’est présenté et a commencé son discours devant nous dans l’hémicycle.

Son discours intervient à un moment “charnière”, selon ses mots.
La France s’engage dans une profonde réflexion dans la construction Européenne, et qui pèsera à l’échelle mondiale.

Le président Emmanuel Macron organise aujourd’hui une consultation sur l’Europe à Épinal et nous engage tous à organiser des débats sur ce sujet si important pour notre avenir.
Le mouvement “En Marche” organise la Grande Marche Européenne sur toute la France pour établir un diagnostic.

Le Canada, quant à lui, cherche des solutions quant aux défis économiques, politiques, environnementaux mais aussi sociaux liés à notre époque.
Ces mêmes défis auxquels la France et notre gouvernement souhaitent pouvoir aussi répondre : l’égalité des sexes, le réchauffement climatique, la sécurité mondiale, la francophonie et le commerce.

“Quatre siècles de commerce et d’échange nourrissent la confiance”
Justin Trudeau a évoqué l’accord CETA/AECG. Il le considère comme “un exemple de protection des droits à la personne et de l’environnement”. Ce qui peut être ajouté, c’est qu’en 2017, grâce aux premières mesures mises en place, les importations de produits agricoles et alimentaires français ont connu une augmentation de 8%. Comme il l’explique, nous devons faire la pari sur l’innovation, le progrès et l’avenir afin d’aller “encore plus loin” dans nos échanges.

La fin de son discours se suffit à elle-même, empreinte d’optimisme et de volontarisme.

“Le Canada a décidé d’être pour le progrès. Et nous voyons notre partenaire, notre ami de toujours, La France, comme étant, elle aussi, pour.
Vous portez l’héritage des Lumières. dont les idées ont fait de votre pays un symbole d’espoir pour le Monde d’une génération à l’autre.
A l’ignorance, vous avez répondu par la raison. Plutôt que l’obscurité, vous avez choisi la science, les débats et le progrès.
Ensemble, ravivons ces valeurs humanistes.
[…]
Ayons l’audace de bâtir ensemble un Monde plus progressiste, plus diversifié, plus vert, plus inclusif, plus ouvert, plus démocratique. Un Monde plus libre, plus égal et plus fraternel. Un Monde à notre image”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *