Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Tournée des communes au mois de septembre

Elus ! De nouveaux maires et de nouvelles équipes ont été élus à travers la circonscription que je représente à l’Assemblée nationale, d’autres ont été réélus avec succès. J’ai entrepris de tous les rencontrer, afin de renforcer le lien entre les enjeux locaux et les enjeux nationaux ainsi qu’entre les élus qui vous représentent à différents échelons.

La fin septembre arrive et il est temps de vous dresser un bilan de mes rencontres depuis la rentrée, avant de vous en raconter la suite dans quelques semaines.

Au programme de mes visites en septembre : Ormes, Meung-sur-Loire, Tournoisis, Bucy-Saint-Lyphard, Coinces, Baccon, Ruan, Saint-Péravy-la-Colombe et Cercottes.

ORMES

J’ai débuté cette tournée des communes par la ville d’Ormes, le 14 septembre, où j’ai été accueillie par le maire Alain Touchard, les membres de son conseil et des salariés de la mairie. De beaux projets en cours ! Le développement de la ZAC ou encore du centre bourg, le projet de création d’un collège et d’une forêt, un habitat inclusif à venir pour les salariés autistes de L’Oréal… Nous avons fait un point également sur l’enjeu des subventions reçues par la commune.

MEUNG-sur-LOIRE

J’ai également été reçue le 14 septembre par le conseil municipal de la ville, afin de connaître les différents champs d’action de l’ensemble des élus et de présenter mes travaux en cours à l’Assemblée nationale. Urbanisme, comités de quartiers, développement durable, sport… Merci à la maire Pauline Martin ainsi qu’à l’ensemble du conseil pour leur accueil !

TOURNOISIS

La matinée du 18 septembre fut une matinée intense aux côtés de la maire Muriel Bataille et des nombreux conseillers qui m’ont accueillie. A la suite d’une présentation de chacun, nous avons fait le point sur les projets en cours : la valorisation de la motte médiévale, l’implantation d’une résidence autonomie ou encore la création d’une coulée douce dans la commune. Mais aussi les enjeux liés à la création d’une nouvelle carrière à proximité, non sans problématiques pour la ville. Ce fut enfin l’occasion de découvrir l’entreprise PCE, qui vend et entretient des machines agricoles, où nous avons échangé sur les difficultés économiques et l’accompagnement public pendant la crise du Covid-19.

BUCY-SAINT-LYPHARD

Rendez-vous fut pris à Bucy-Saint-Lyphard avec le maire Yves Pinsard et ses trois adjoints l’après-midi du 18 septembre. Entre l’explication de mes actions à Paris et en circonscription, les questions municipales telles que l’enfouissement des lignes, la voirie ou l’assainissement, ainsi que les préoccupations des habitants de la commune, la rencontre fut riche en points saillants. Et nous l’avons conclue par une balade à travers la commune pour découvrir les aménagements réalisés.

COINCES

Une nouvelle semaine de rencontres ! Je me suis rendue le 21 septembre à Coinces en présence du maire Alban Paillet, accompagné de quatre de ses conseillers. Une nouvelle équipe dynamique et engagée, plus que paritaire puisque le conseil municipal compte neuf femmes sur quinze membres. Plusieurs projets sont à l’étude tels que la rénovation thermique de la mairie et la rénovation du bâtiment proche de la salles des fêtes, l’optimisation des finances municipales ou encore l’appui à l’autonomie des personnes âgées. Vaccination contre la grippe, agribashing ou encore simplification administrative furent aussi à l’ordre du jour de nos discussions.

BACCON

L’après-midi du 21 septembre fut l’occasion de rencontrer la maire Anita Besnier et trois de ses conseillers, mais aussi de discuter de l’ouverture d’un café-commerce dans la ville ou encore de l’amélioration de la route de la Renardière par une liaison douce. Le clocher de l’église a récemment été rénové et la ville a mis en place un marché mensuel de producteurs locaux, qui a perduré depuis la période du confinement. Merci aux élus pour ces riches échanges ! J’ai également rencontré les dirigeants de trois structures économiques à travers la commune, à savoir un jeune agriculteur élevant des poules pondeuses en plein air, un nouveau garagiste dans la ville et les propriétaires des chambres d’hôtes du Château La Touanne avec qui nous avons évoqué l’impact du coronavirus sur la situation économique.

RUAN

Samedi dernier, j’ai été accueillie par la maire Anne-Elodie Legrand et son équipe en salle des fêtes. Nous avons évoqué les projets de la commune et de mon mandat de députée. Puis direction deux entreprises locales, La Bonne Pâte de Beauce tenue par un jeune agricultureur, et le garage Audinel qui s’est développé largement ! Merci aux élus et aux deux entreprises pour leur accueil chaleureux.

SAINT-PERAVY-LA-COLOMBE

Un début de semaine sur les routes pour continuer la tournée des communes de ma circonscription. Hier matin, j’ai été accueillie par le maire Denis Pelé et deux de ses adjoints à la Mairie. Nous nous sommes présentés et avons commencé à échanger au sujet des projets de la communes, la réserve foncière, les financements et notamment la DSIL, l’attractivité de la commune avec son groupement scolaire, son tissu associatif… J’ai rappelé l’importance de se saisir rapidement des différentes possibilités de financement de projet dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Puis nous avons effectué une promenade dans la ville avec Monsieur le Maire et ses adjoints qui nous ont montré concrètement leurs projets, avant de terminer par un verre de l’amitié !

CERCOTTES

Pour terminer ma tournée des communes du mois de septembre, je me suis rendue à Cercottes aux côtés du maire Martial Savouré Lejeune et de sept de ses adjoints et conseillers. Les élus m’ont présenté l’actualité de la ville, ses incontournables, ses commerces ou encore ses associations, ses projets (piste cyclable, trottoirs, rénovations…). Nous avons également eu des discussions intéressantes autour du grand âge avant une visite de l’entreprise Sur Mesure, une TPE gérée par un jeune et un très bel exemple de développement économique local.

⏩ Ce mois de septembre a été particulièrement riche en rencontres locales à travers ma circonscription. Je vous donne rendez-vous pour la suite de ma tournée des communes dans les prochaines semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *