Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

NEWSLETTER – Septembre 2018



AMENDEMENT LABEL HANDICAP ENTREPRISE

Dans le cadre du Projet de Loi PACTE, adoption en commission spéciale Pacte de mon amendement sur la création d’un label Handicap pour inciter les entreprises à mieux accueillir les personnes handicapées.


  • Examen des conclusions de la mission d’information, créée en application de l’article 145 du Règlement, relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse (M. Cyrille Isaac-Sibille et Ericka Bareigts, rapporteurs).
  • Audition du professeur Norbert Ifrah, président du Conseil d’administration, et de M. Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer (INCa).
  • J’ai interrogé lors de la présentation du Rapport de la Mission d’information relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse de Mme Ericka Bareigts, Députée de la Réunion et M. Cyrille Isaac-Sibille, Député du Rhône, concernant les différents facteurs de l’obésité chez l’enfant.
  • J’ai interrogé la députée Claire Pitollat, sur le rapport au Premier ministre intitulé « L’accompagnement des bénéficiaires du RSA ».



Vice-Présidente de la mission d’information relative à la révision de la loi de bioéthique

  • Je suis intervenue du 6 septembre 2018 lors de l’audition du philosophe Pierre Le Coz dans le cadre des travaux de la mission d’information relative à la révision de la loi de bioéthique.
  • J’ai interrogé Dominique Thouvenin, professeure émérite en droit de la santé et éthique, sur le respect du corps humain et le risque de commercialisation de celui-ci.
  • J’ai interrogé le Professeur Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national d’éthique (CCNE), sur la pertinence d’inclure des sujets sociétaux (PMA et de la fin de vie) dans les lois de bioéthique.
  • Table ronde avec les obédiences maçonniques : M. Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France, Mme Marie-Claude Kervella-Boux, Grande Maitresse de la Grande Loge
    Féminine de France, M. Pascal Neveu, président de la Commission nationale de santé publique et de bioéthique du Grand Orient de France.




Remise de l’avis du CCNE, Comité Consultatif National d’Ethique. Cet avis est la contribution du CCNE à la révision des lois de bioéthique, un avis d’experts après l’expression de la société civile dans le cadre des Etats généraux 2018 et avant les débats parlementaires.

Assemblée Générale de l’Union Interparlementaire, UIP,  au Senat.

Mais aussi…

  • Association PMAnonyme droit aux origines.
  • Sebastian Sass, représentant du projet Nord Stream 2 pour l’Union Européenne & Arnaud Anselin, Nord Stream 2 Assets Manager chez Engie (partenaire financier de Nord Stream 2).
  • Les représentants LGBT+ du mouvement En Marche dans le cadre des débats relatifs à la révision de la loi de bioéthique.

VOTE

Projet de Loi relatif à la lutte contre la fraude

Adopté le 26 septembre lors d’un vote solennel : création d’une police fiscale, renforcement des sanctions en cas de fraude, extension de la liste des paradis fiscaux et surtout, assouplissement significatif du “verrou de Bercy”.

TRIBUNE

J’ai cosignée une tribune pour « un juste partage des revenus » entre créateurs et géants du Net.



LES REPONSES
Question n ° 11475 – Sur les animaux sauvages dans les spectacles de cirque.

Question N ° 9310 – Sur le développement de la recherche et de l’information des produits contenant des nanoparticules.

Question N ° 5251 – Sur l’avenir de la recherche dans la profession de VTC.


Afin de rencontrer les habitants de ma circonscription, j’ai débuté une tournée des marchés. Mais aussi auprès des commerçants des quartiers et des parents d’élèves
aux abords des écoles. Retrouvez les dates de passage sur mon site.


J’ai également entamé une tournée des cafés de ma circonscription. C’est une bonne occasion d’échanger avec les gens, en toute simplicité, sur n’importe quel sujet.


Le 29 septembre, j’étais présente au premier Festival “à la source des talents”. Ce festival a pour objectif de mettre en avant le potentiel des jeunes dans différents domaines comme la citoyenneté, les sciences, le sport,…


LE LAB’O
Très bon échange avec des entrepreneurs sur les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Forum des associations d’Orléans
A la rencontre de des bénévoles qui donnent de leur temps pour défendre une cause ou un projet.

LE LAB’O
Très bon échange avec des entrepreneurs sur les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Forum des associations d’Orléans
A la rencontre de des bénévoles qui donnent de leur temps pour défendre une cause ou un projet.

Mais aussi …

  • Monsieur le maire d’ingré Christian Dumas.
  • Monsieur le Préfet, au sujet d’UMISEC45
  • UDMR, l’Union des Maires Ruraux du Loiret.
  • Magfruits, fruits grossistes et légumes à Ingré.
  • Les représentants du projet SpaceTrain.
  • Le CNAM
  • Marc Gaudet, Président du Département, et Alexandrine Leclerc, Présidente de la Commission de l’Enfance, des personnes âgées et du handicap.


Le 28 septembre, au sujet de “La gratuité des transports” à Orléans avec Richard Ramos (Modem), l’élue communiste Dominique Tripet, l’ancien président de l’AgglO Charles-Éric Lemaignen, le socialiste Baptiste Chapuis, Jean-François Hogu, président régional de la fédération nationale des associations d’usagers des transports et Jean-Philippe Grand, élu écologiste, à l’initiative du rendez-vous.

Le 11 septembre, j’étais aux côtés de Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, à la Cour d’Appel d’Orléans pour sa présentation et ses explications aux personnels concernés du projet de loi de programmation 2018-2022 devant reformer les moyens de la Justice sur l’ensemble du territoire français.

Le 20 septembre, j’étais aux côtés de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées,  pour la visite d’un centre Amazon et pour échanger avec des travailleurs handicapés en intérim. Amazon travaille de pair avec l’agence Partnaire pour faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, dans l’optique d’un emploi durable.

Madame Cluzel a également pris le temps de venir à ma permanence afin d’échanger avec des Marcheurs porteurs de handicaps ou non, ils ont ainsi pu échanger directement avec elle sur leurs difficultés du quotidien et notamment en terme d’accessibilité au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *