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Visite du collège Gaston Couté – Meung sur Loire

J’ai visité ce matin le collège Gaston Couté de Meung-sur-Loire aux côtés de Madame la Rectrice afin de voir concrètement sur le terrain comment se déroulent les dispositifs d’inclusion, dits « PIAL » (pôle inclusif d’accompagnement localisé).

Nous avons assisté à un cours de musique, puis à un cours de mathématiques d’une classe ULIS de 8 élèves encadrés par leur enseignante et d’une auxiliaire de vie scolaire.

La visite s’est terminée par un temps d’échange avec l’équipe éducative menant le processus d’inclusion et des parents d’élèves bénéficiant de ce dispositif.

🔎 Dans le Loiret, tous les PIALS sont renforcés. Des personnels du secteur médico-social interviennent en milieu scolaire afin de soutenir l’équipe éducative. Pour le Loiret, c’est une équipe mobile d’appui à la scolarisation composée de 5 personnels sur le budget de l’Agence régionale de santé (ARS).

Cela permet de faire vivre la dynamique de l’école inclusive, pour une scolarisation mieux individualisée. Les premiers retours de l’expérimentation sont positifs et le budget devra être augmenté afin de renforcer l’équipe mobile et aller au-delà de 5 personnes.

L’inclusion scolaire demande une réelle coopération entre les enseignants, chaque semaine, pour suivre l’évolution des élèves au sein de la classe inclusion, et de mettre en place des programmes de formation. L’évaluation des élèves doit être adaptée à leurs capacités : ils doivent remplir des objectifs, comprendre et voir leur progression. Ce sont des parcours, construits au cas par cas, qui donnent de réels résultats ! Je félicite cette jeune fille qui, en 3e, a déjà effectué de nombreux stages dans le secteur des services et qui souhaite y faire sa carrière.

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