Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

SNU – Interview dans La République du Centre

Article original ici

 

Service national universel : la députée du Loiret Caroline Janvier s’engage

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, vient de dévoiler les principes et l’architecture générale du futur service national universel (SNU). Caroline Janvier, députée de la 2e circonscription du Loiret, a été désignée comme membre du groupe de travail. La parlementaire… s’engage ! Pourquoi ? Trois réponses.

Comment vous retrouvez-vous dans ce groupe de travail et qu’est-ce qui vous a motivée ?

Dès que j’en ai eu connaissance, j’ai candidaté. C’est dans le prolongement de ce que j’ai fait, durant six ans auparavant, au sein d’une structure associative.À un moment où l’on mesure une désaffection très forte vis-à-vis des institutions, une défiance à l’égard des politiques et des médias, il est important de proposer un apprentissage citoyen à nos jeunes, tout en les sensibilisant à divers risques. Ils sont notre avenir et le message est : “la société a besoin de vous”.Le projet conduit à la mixité sociale comme pouvait le permettre le précédent service national. Il permet d’aborder les questions de défense et de sécurité. Si le risque militaire est moins important, le risque terroriste reste bien présent. Mais aussi de faire un bilan de compétences et de travailler le projet professionnel des jeunes.

Qu’est-ce qui attend nos jeunes pour ce fameux SNU ?

Le service national universel (SNU) se déploiera en quatre phases successives.

  • Dès que le jeune aura 15 ans, une journée d’information en classe de 3e est prévue.
  • Suivra un séjour de cohésion de deux semaines, obligatoire, destiné à transmettre un socle républicain. Il sera effectué dans l’année qui suit la classe de 3e, et sera donc l’occasion de bilans individuels.
  • Puis viendra une mission d’intérêt général, inscrite dans une logique d’accompagnement individuel des parcours. Les missions proposées permettront aux jeunes de construire leur projet personnel et professionnel.
  • Enfin, une dernière phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois pourra être réalisée entre 18 et 30 ans. Sa mise en œuvre s’appuiera notamment sur les dispositifs de volontariats existants.

Pourquoi le Cher a été choisi comme département pilote ?

Nous ne sommes pas intervenus dans ce choix. Il est vrai qu’en Centre-Val de Loire, le Cher figure parmi les treize départements pilotes retenus. Peut-être le Cher disposait-il davantage d’infrastructures militaires, de centres de loisirs susceptibles de se transformer en internats.Dès juin prochain, 200 jeunes du Cher parmi 2.000 à 3.000 inscrits, participeront, dans une phase d’essai, à un séjour de cohésion. Ils réaliseront leur mission d’intérêt général l’année suivante.L’analyse de cette première expérimentation permettra d’ajuster la mise en œuvre du service en 2020 et 2021 et de préciser les moyens de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *