Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

L’HEURE DU BILAN (DE MANDAT)

Après plusieurs années à vous représenter à l’Assemblée nationale, l’heure du bilan est venue.

Vous devinez sans doute l’émotion qui a été la mienne en préparant ces quelques pages, qui sont loin de résumer l’intensité des échanges et des actions que j’ai menés en votre nom depuis 2017.

De ce mandat qui touche à sa fin (puisque l’Assemblée ne siège plus à partir de mars), je retiens trois choses.

La première chose est la confiance inouïe dont vous m’avez fait don. Il y a cinq ans, j’étais une citoyenne comme les autres et sans engagement politique particulier. Vous avez fait le choix du renouvellement pour le palais Bourbon et m’avez confié la mission de vous y représenter. J’ai depuis cherché à être digne de cette confiance, à relayer les enjeux de notre territoire et à rendre la politique plus citoyenne. Sans votre confiance, rien de tout cela n’aurait eu lieu.

La deuxième chose est la force du débat à l’Assemblée nationale. L’activité parlementaire est souvent caricaturée : en réalité, l’engagement politique permet de vrais échanges de fond. Cela vaut au sein de notre majorité, où les positions du Groupe LaREM naissent grâce aux débats internes. Cela vaut aussi dans tout l’hémicycle, et j’ai travaillé avec des élus de tous bords politiques sur des sujets variés allant des situations de handicap à la politique européenne de voisinage. Le fond a toujours primé, y compris lors de désaccords assumés avec respect mutuel.

La troisième chose est l’intérêt des citoyens pour la politique. La politique autrement, peut-être, et les taux d’abstention interpellent les élus. Mais la politique tout de même. J’ai rencontré des dizaines de jeunes passionnés par des causes hautement politiques, allant de l’égalité des genres à la lutte contre le dérèglement climatique. Les équipes municipales sont dévouées à leur commune d’une manière exemplaire. J’ai été témoin d’un nombre incroyable de débats sur la “chose publique” (res publica) pendant les repas des aînés, les jours de marché ou encore les assemblées générales d’associations. Nous sommes passionnément politiques et cela ne s’arrête pas à la démocratie représentative. J’espère sincèrement avoir su être à la hauteur de ce rôle.

Mes combats, mes actions, mes priorités ont été rassemblés dans ce bilan de mandat. Je vous en souhaite une bonne lecture !

Amicalement,

Caroline Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *