Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Le 7 mai 2018 : 1 an

“La politique, quand elle est un art ou un service, non point une exploitation, c’est une action pour un idéal à travers des réalités.”
Charles De Gaulle

Emmanuel Macron n’a qu’un objectif : servir son pays en agissant, en redonnant une nouvelle et indispensable vigueur à nos institutions, en faisant de notre modèle, un modèle qui s’adapte et répond à chacun de nos défis.

Pour suivre le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron, je vous invite à cliquer sur ce lien :
https://transformer.en-marche.fr/fr

  • Confiance dans la vie politique : 
    Interdiction d’embaucher des membres de sa famille, impossibilité d’être élu quand on a un casier judiciaire B2, obligation de rendre compte de ses indemnités d’élu, suppression du régime spécial de retraites des parlementaires, interdiction aux parlementaires d’exercer une activité de conseil pour empêcher tout conflit d’intérêt
  • Réforme du code du travail : 
    Barème des indemnités prud’homales, un dispositif de rupture conventionnelle collective et réforme le dialogue social en entreprise avec une fusion des instances représentatives et une primauté de l’accord de branche.
  • Education :
    Priorité à l’école primaire (dédoublement des classes de CP en REP+), réforme du baccalauréat (suppression des séries L, ES et S, quatre épreuves écrites dont deux “spécialités”, un grand oral de 20 minutes, un contrôle continu comptant pour 40% de la note finale), loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) avec le remplacement de la plateforme APB par Parcoursup.
  • Economie : 
    Le projet de loi de finances 2018 a prévu la suppression des cotisations maladie et chômage, en contrepartie d’une hausse de la CSG de 1,7 point, la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière, la première étape de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, la flat tax de 30% sur les revenus du capital. Un grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur toute la durée du quinquennat est engagé dont cinq milliards d’euros qui seront consacrés à la transformation agricole du pays.
  • Sécurité : 
    Le projet de Loi antiterroriste a prévu le remplacement des des perquisitions par des visites domicilaires, la possibilité d’élargir des assignations à résidence, des facilités pour fermer des lieux de culte.
    Un état major permanent contre le terrorisme a été installé. 2500 à 3000 postes de policiers seront créés par an, en 2018 et 2019. Les procédures pénales seront simplifiées et dématérialisées et les pouvoirs des officiers de police seront renforcés.
  • Europe : 
    Création d’un fonds européen de défense avec le renforcement de la coopération des pays de l’Union européenne en matière de dépenses consacrées à la défense, création d’une capacité militaire de planification et de conduite, lancement de la coopération structurée permanente (CSP), installation de l’initiative européenne d’intervention, lutte contre les abus liés au travail détaché au niveau européen.
  • Social : 
    Augmentation du minimum vieillesse de 100 euros par mois, “Grande cause nationale du quinquennat” décernée à la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé à 900 euros par mois.
  • Transition écologique : 
    Plan Climat “Make Our Planet Great Again”, facilité d’obtention de visas pour les personnes étrangères qui souhaitent s’investir à travers des projets dans la transition énergétique en poursuivant leurs recherches ou leurs entreprises en France, création d’une prime de 1000 euros pour le remplacement d’un véhicule polluant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *