Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Ce dimanche, rendez-vous dans les urnes !

Chères toutes et chers tous,

Ce dimanche 20 juin, la démocratie locale vous attend. Car c’est le jour où se tiendront de façon conjointe le premier tour des élections départementales et celui des élections régionales, avant un second tour dimanche 27 juin.

Il est parfois complexe d’identifier les enjeux propres à chaque élection liée aux collectivités territoriales. Je vous propose donc un tour d’horizon des enjeux pour dimanche afin que d’avoir toutes les clefs en mains pour aller voter.

La région

Les régions sont pilotées par le Conseil régional, composé de conseillers régionaux élus au suffrage universel et en scrutin de liste, par opposition au scrutin uninominal utilisé dans les législatives ou la présidentielle. Mais comme ces dernières, les élections régionales tiennent un 2e tour si aucune liste n’obtient la moitié des suffrages au 1er tour : dans ce cas, le second tour rassemble toutes les listes ayant obtenu plus de 10%, et celles de plus de 5% peuvent fusionner avec l’une d’elles.

Les élections régionales sont à la proportionnelle, avec une “prime majoritaire” (25% des sièges à la 1ère liste vainqueure) qui permet d’établir une majorité stable pour les six ans à venir. Enfin, les régionales sont paritaires : les listes présentées doivent alterner homme et femme.

Les régions possèdent des compétences exclusives qui touchent à certains aspects très concrets :

  • Les transports (ports, aéroports, TER transports scolaires…) ;
  • L’aménagement du territoire (parcs naturels régionaux, déchets, développement du territoire…) ;
  • La formation professionnelle ;
  • La gestion des lycées (construction, entretien, gestion courante) ;
  • Le développement économique à l’échelle régionale.

Elles partagent aussi des compétences avec les autres collectivités locales, à l’instar de la culture, des langues régionales et du tourisme, mais aussi des sports.

Le département

Les départements sont pilotés par un Conseil départemental, dont le mode de scrutin est différent de celui des régionales. En effet, tous les départements sont constitués de plusieurs cantons (zones géographiques plus petites que les départements, basées sur la démographie), et chaque parti politique présente donc un binôme homme-femme candidat par canton. C’est pourquoi les départementales s’appelaient jusqu’à peu les cantonales.

Dans chaque canton, le binôme vainqueur (au 1er ou à défaut au 2nd tour) est alors élu et les deux candidats deviennent les conseillers départementaux du canton. Pour être élu au 1er tour, le binôme doit atteindre 50% des suffrages, représentant au moins un quart des électeurs. Autrement, un second tour est organisé avec tous les binômes ayant obtenu plus de 12,5% ou, à défaut de plusieurs binômes concernés, les deux premiers binômes arrivés en tête au 1er tour. Ensuite, comme dans les Régions, le Conseil départemental se réunit et élit son Président ou sa Présidente en son sein.

Les compétences du département sont les suivantes :

  • L’action sociale : elle inclut l’enfance (ASE, adoption…), le handicap (MDPH, PCH…), le grand âge (APA, maisons de retraite, maintien à domicile…) ou encore le RSA ;
  • L’éducation : la gestion des collèges et des agents (TOS) ;
  • L’aménagement et les transports : foncier, équipement et voirie ruraux, voirie départementale, transport des élèves en situation de handicap… ;
  • La protection civile, à travers les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) qui luttent contre les catastrophes naturelles et gèrent les sapeurs-pompiers ;
  • La culture : bibliothèques, musées départementaux, patrimoine…

Les deux élections sont ainsi cruciales pour le quotidien des citoyens, bien que moins médiatisées que les élections municipales et nationales. Cette année, près de 16 000 candidats aux départementales et de 19 000 candidats aux régionales vous attendront donc dimanche dans les urnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *