Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Désormais, je boycotterai CNews.

 

J’ai pris la décision de boycotter la chaîne CNews et de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel à la suite du recrutement, par cette chaîne, du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour.

La liberté d’expression est l’une des pierres cardinales de notre démocratie et il serait dangereux de refuser d’échanger ou de donner la parole à des personnes qui pensent différemment de soi ou d’une majorité de personnes.

Pour autant, la provocation à la haine, vis à vis d’une religion ou d’une ethnie, est un délit en France, un crime dans d’autres pays comme la Finlande ou le Royaume-Uni. Armer les esprits avec ce type de discours est, souvent, la première étape avant des violences physiques.
La justice est là pour apprécier le caractère délictuel des propos afin d’empêcher l’instrumentalisation politique de certaines opinions, qui serait alors une entrave à la liberté d’expression.

Pour ces raisons, je considère que la chaîne CNews commet une grave et dangereuse erreur en intégrant, dans sa ligne éditoriale, la pensée d’Eric Zemmour. Il est en effet très différent de l’inviter sur un plateau et de le recruter comme éditorialiste, banalisant par là le discours d’un polémiste condamné à deux reprises par la justice pour provocation à la haine raciale.

J’explique mon positionnement sur France Bleu et dans La République du Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *