Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Votre députée

Mon parcours personnel

Née le 9 mars 1982 à Nantes en Loire-Atlantique, je suis députée de la deuxième circonscription du Loiret.

Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à Tours en Indre-et-Loire avant d’entrer en classe préparatoire (hypokhâgne) puis à l’Institut d’études politiques de Paris.
Passionnée par la culture, l’histoire et la langue russe, j’ai vécu un an à Moscou, dans le cadre d’une année d’échange universitaire avec la faculté d’Etat de Moscou.

Mes études terminées, je suis partie en VIA (Volontariat International en Administration) au Kenya, au service économique régional de Nairobi. Attachée sectorielle des services financiers sur l’Afrique de l’Est, j’assurais à la fois une mission de reporting auprès du ministère de l’Economie et des finances sur l’actualité économique et financière de cette zone, et une mission de mise en relation des acteurs économiques locaux avec les institutions et entreprises françaises.

De retour en France, j’ai décidé de m’installer dans le Loiret et de mettre à profit mes compétences au service des personnes vulnérables, sans abris, handicapées ou enfants à protéger.

J’ai intégré l’Aidaphi, association régionale de près de 1000 salariés, en tant que « conseillère technique ».
Je me suis occupée de différents projets relatifs à la négociation des financements, à la création de nouveaux dispositifs ou établissements, ou encore à la mise en œuvre d’une démarche qualité adaptée au secteur. Je gérais en parallèle des activités de conseil en freelance, toujours dans le secteur médico-social, jusqu’à mon élection en juin 2017.

Mon engagement politique

La rencontre des habitants du Val de Loire, de Beauce et de l’agglomération orléanaise, par des actions de porte à porte, de kiosque ou lors des conférences, m’a convaincue de la nécessité de renforcer mon engagement par un retour aux sources de ma formation initiale : la Politique.

Le 18 juin 2017, je suis élue députée de la deuxième circonscription du Loiret lors du 2e tour des élections législatives, avant d’être réélue le 19 juin 2022 à l’issue de mon premier mandat, pour cinq ans de plus.

Au Palais Bourbon, je suis membre de la commission Affaires sociales, de l’Union interparlementaire et Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale. Durant mon premier mandat, j’ai par ailleurs présidé le groupe d’amitié France-Russie de l’Assemblée nationale et été membre de la commission Affaires européennes.

Mes travaux parlementaires en cours

Dans le cadre de mes travaux en commission des Affaires sociales de l’Assemblée, je suis depuis l’été 2020 rapporteure thématique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur les volets Autonomie et Médico-social.

En juillet 2019, j’ai déposé un rapport d’information sur la stratégie européenne sur les matières plastiques dont j’étais corapporteure en commission Affaires européennes aux côtés du député LR Bernard Deflesselles. J’ai été corapporteure d’un rapport d’information sur la politique européenne de voisinage, présenté au mois de juillet 2020 dans le cadre de la commision Affaires européennes aux côtés du député PS Joaquim Pueyo. J’ai enfin déposé un rapport d’information sur la réforme des règles budgétaires européennes en février 2022.

J’ai aussi été rapporteure thématique sur le volet récréatif du cannabis, dans le cadre de la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. J’ai présenté ce rapport le 5 mai 2021.

Enfin, en complément de ma spécialisation sur le handicap, je travaille actuellement de près aux questions de la protection des enfants face aux écrans à travers la proposition de loi sur le sujet que j’ai déposée en février 2022 sur la question.