Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Voisinage – Déplacements en Tunisie et dans le Caucase

Bonjour à tous,

Durant le mois qui vient de s’écouler, j’ai effectué des déplacements à deux reprises dans le voisinage de l’Union européenne dans le cadre du rapport d’information sur la politique européenne de voisinage (PEV) que je conduis avec Joaquim Pueyo pour la commission Affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Nous avons fait une première étape à Bakou (Azerbaïdjan) afin d’y rencontrer les Vice-Ministres de l’Energie et des Affaires étrangères, plusieurs élus du Parlement, l’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan ainsi que des représentants de la Présidence de la République, de la société civile, d’entreprises azéries et françaises ou encore des médias.

Nous nous sommes également rendus à Tbilissi (Géorgie) où nous avons échangé avec notre Ambassadeur en Géorgie, les représentants de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, des ambassadeurs européens, des centres de recherche et think tanks, le tissu économique français local, des représentants du gouvernement et de l’opposition mais aussi des manifestants actuellement dans les rues de la capitale et les représentants de l’UE.

Enfin, à Tunis (Tunisie), nous avons rencontré les services de l’Ambassade de France en Tunisie, le représentant de la délégation de l’Union européenne, les entreprises françaises installées en Tunisie, des députés ainsi que le Président du Parlement tunisien, des experts, l’AFD, des ambassadeurs européens, des directeurs d’administration tunisienne. Nos échanges portaient sur les effets et les perspectives de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne. Nous avons évoqué les accords économiques mais également l’actualité politique tunisienne, les droits de l’homme, les migrations, la lutte contre le terrorisme.

L’objectif de ces trois déplacements : mieux identifier les apports, les lacunes et les pistes d’approfondissement de notre politique européenne de voisinage.

 

La PEV, késako ?

La politique européenne de voisinage est une politique lancée en 2004 afin de développer les relations entre l’Union et 16 pays voisins non-candidats à l’adhésion à l’UE. Démocratie et état de droit, stabilité économique, sécurité géopolitique… Autant d’aspects sur lesquels il est essentiel de nouer des relations privilégiées avec nos voisins.

Les trois pays où je me suis rendue constituent des interlocuteurs majeurs pour l’Union européenne, dont le projet de coopération géopolitique avec ses voisins repose sur la défense des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et de l’état de droit. C’est l’un des objectifs de la politique européenne de voisinage que de renforcer et diffuser ce modèle. La stabilité d’un régime démocratique, par nature plus fragile qu’un régime autoritaire, repose également sur une économie efficace, permettant aux citoyens d’accéder à l’emploi, l’éducation, la protection sociale. C’est pour cette raison que les interventions et aides européennes visent à la fois le renforcement des droits et des institutions démocratiques et le développement économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *