Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Strasbourg, 11 décembre 2018.

Strasbourg, 11 décembre 2018.

Le terrorisme a, une fois de plus, frappé la France et les Français au cœur.

Strasbourg est un symbole. Symbole de notre unité européenne et de notre modèle politique, mais aussi symbole culturel, avec son marché de Noël – fêtant sa 448ème année – connu de par le monde pour sa beauté et son ambiance festive. Nous savions qu’il représentait une cible sérieuse mais le maire, Roland Ries, avait des mots très forts en qualifiant son maintien de « devoir républicain ».

Je souhaitais ce soir exprimer une pensée pour les victimes et leur famille. Victimes de la barbarie, de l’impensable, qui nous atteint avec la même émotion chaque fois que la mort survient chez ceux qui profitaient d’un moment entre amis, en famille, ou qui rentraient simplement dans leur foyer.

Nous ne devons jamais oublier que nous sommes sous le joug d’une menace qui ne faiblit pas et implique, pour chacun de nous, la plus grande vigilance et la plus grande solidarité.

Solidarité envers les femmes et les hommes, policiers, militaires de l’opération Sentinelle, pompiers, secouristes et personnels soignants, qui assurent chaque jour, à chaque instant, notre sécurité, au prix parfois de leur propre vie.

Il est primordial que les moyens nécessaires à la raison d’être de leur engagement, si fort pour eux-mêmes et pour les autres, leurs soient rapidement réaffectés. Primordial, aussi, que la Nation, au travers de chaque citoyen, se tienne derrière eux en cette période trouble.

L’individu qui a commis ces actes ignobles est traqué et sera mis hors d’état de nuire. Souhaitons pour nous tous que son périple de mort s’achève, enfin.

CJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *