Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Rapport Plastiques – Déplacement à Rome

Suite à la présentation de notre rapport d’information sur la stratégie “Plastiques” de l’Union européenne en juillet dernier, Bernard Deflesselles et moi sommes en train d’étudier le suivi de cette politique avec de nouvelles actualités : en France avec la loi pour une économie circulaire, dans l’UE avec le Green Deal de la Commission européenne sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen.

Dans ce cadre, nous nous sommes rendus à Rome pour échanger avec nos partenaires italiens sur la stratégie en matière de plastiques, comparer nos politiques publiques en matière de diminution et de recyclage du plastique. En l’espèce : la France en avance sur la lutte contre le plastique à usage unique (verres, gobelets, assiettes jetables plus à disposition depuis le 1er janvier 2020), l’harmonisation des consignes de tri (article 9 du projet de loi sur l’économie circulaire adopté hier en séance publique), le modèle de REP – responsabilité élargie du producteur.

L’échelle européenne 🇪🇺 est le niveau le plus pertinent pour organiser ces flux, d’abord parce que la pollution marine ne connaît pas de frontières, mais aussi parce que l’utilisation de matières recyclées nécessite des volumes conséquents permettant des économies d’échelle et que transporter des matières recyclées sur des longues distances n’a pas de sens. Organiser la collecte, le tri, la réutilisation ou le recyclage des plastiques à l’échelle européenne permet ainsi notamment d’éviter d’importer ou d’exporter ces matières d’Asie ou d’ailleurs.

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *