Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Difficultés des enseignants et agents du CNED

Question écrite au Gouvernement :

Mme Caroline Janvier alerte M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés éprouvées par les agents et les enseignants du centre national d’enseignement à distance (CNED). La crise sanitaire liée à la covid-19 et les différents confinements successifs ont amené les établissements scolaires à réduire le temps en présentiel des élèves ou à fermer leurs portes afin d’endiguer la propagation du virus. Le CNED, dont la mission est d’assurer l’enseignement à distance des écoliers, collégiens et lycéens, a tenté de s’adapter pour faire face à la nécessité d’assurer des cours par visioconférence à un nombre croissant d’élèves en proposant la plateforme de cours en ligne « Ma classe à la maison ». Or le quotidien des enseignants et des agents de l’organisme s’est détérioré. Début avril 2021, plusieurs salariés se sont mis en grève pour protester contre leurs conditions de travail et l’absence de moyens supplémentaires à la hauteur de l’augmentation du nombre d’inscrits depuis le début de la crise. Parallèlement aux difficultés techniques liées à leur plateforme de travail, le nombre de copies a considérablement augmenté et le rythme est devenu difficilement soutenable selon les témoignages de nombreux salariés et enseignants parus dans la presse. Ces derniers regrettent également le manque d’accompagnement et de lien humain entre les équipes enseignantes et avec les élèves et leur famille, compte tenu de la suppression de nombreux postes de conseillers de scolarité. L’isolement ressenti par les enseignants est d’autant plus préoccupant que ce sont des personnes qui bénéficient d’un emploi adapté en raison d’un état de santé ou d’un handicap qui ne leur permette pas d’exercer devant une classe en présentiel. L’environnement de travail et le rythme impactent l’enseignement apporté aux élèves et leur suivi, la fiche d’information qui permet de connaître les détails de l’enfant ou de l’adolescent n’étant par exemple plus systématiquement utilisée. Elle souhaiterait ainsi savoir ce qui peut être entrepris pour garantir de nouveau le bon niveau de ce service public, non seulement en garantissant un environnement de travail sain et adapté aux salariés et aux enseignants, et une qualité de suivi et de cours prodigués aux élèves à la hauteur des enjeux.

Pour la réponse du Gouvernement, cliquez sur l’image 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *