Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

La loi bioéthique est adoptée définitivement

Ca y est ! Nous avons adopté hier soir la loi sur la bioéthique portée par le Gouvernement et notre majorité. Tour d’horizon des avancées obtenues grâce à ce travail parlementaire de plusieurs années :

✅ L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, notamment les couples de femmes et les célibataires.

✅ La modernisation de la filiation pour les couples de femmes, le lien de parenté de la seconde mère sera reconnu par une reconnaissance conjointe anticipée (devant notaire) en amont de l’accouchement.

✅ Le don du sang concernera tout le monde, selon les mêmes règles, en mettant fin à la limitation existante pour les hommes homosexuels.

✅ Les donneurs de gamètes ne seront plus anonymes, si les enfants le souhaitent après leur majorité.

✅ L’auto-conservation des gamètes (ovocytes, spermatozoïdes) pour celles et ceux qui veulent faire ce choix.

✅ La fin du délai de réflexion d’une semaine pour les interruptions médicales de grossesse (IMG, à ne pas confondre avec l’IVG).

✅ Le renforcement de l’encadrement de la recherche sur les cellules-souches, notamment embryonnaires (qui ne seront pas utilisés pour la gestation), pour mieux lutter contre les maladies dégénératives notamment.

Je me réjouis de cette adoption (enfin) définitive après des travaux commencés en 2019, et je reste à votre disposition pour préciser les enjeux du texte de loi qui ne vise ni à créer des chimères ni à arracher un enfant à son père (puisqu’un géniteur biologique et un père sont deux choses différentes). Une grande avancée sociétale que nous avons portée aux côtés d’une partie de nos oppositions habituelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *