Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Interview – La République du Centre

Le 8 avril 2020

“Une consultation citoyenne sur l’après confinement récolte 200 propositions selon la députée du Loiret, Caroline Janvier 

Depuis le samedi 4 avril, les citoyens ont la possibilité de faire leurs propositions pour l’après confinement sur une plateforme soutenue par soixante députés, dont la députée LREM de la deuxième circonscription du Loiret, Caroline Janvier.

“Le jour d’après.” Il ne s’agit pas du titre d’un film catastrophe mais bien d’une plateforme en ligne sur laquelle les citoyens peuvent déposer, jusqu’au 3 mai, leurs propositions pour préparer un plan de sortie de crise.

Soutenu par 60 députés issus de la République en Marche (LREM), d’Union des démocrates et indépendants (UDI), du Parti socialiste (PS), de Libertés et territoires et du Modem, “cet outil est une initiative transpartisane”, explique Caroline Janvier, députée LREM de la 2e circonscription du Loiret.

Un million de clics

D’après l’élue, la plateforme aurait déjà connu 370 clics à la seconde et près d’un million de clics au total en quatre jours. 5.500 citoyens seraient inscrits et auraient déjà mis par écrit plus de 200 propositions.

Il faut réfléchir à la façon dont nous sortirons de cette crise et nous devons associer les citoyens. 

À travers onze thèmes, comme le travail, la santé et la solidarité, deux internautes demandent notamment le “soutien massif au développement de projets alimentaires territoriaux, pour une agriculture locale, de qualité et en circuit court” ou encore “obliger les fabricants d’appareils électroménagers y compris la téléphonie à fabriquer solide et pour longtemps”. Ces deux requêtes figurent parmi celles les plus appréciées des internautes.

Gérer la crise et anticiper “l’après”

Pourquoi faire ?

Notre travail, c’est de gérer la crise actuelle, mais aussi d’anticiper pour être en capacité de proposer, sans attendre, des solutions opérantes et soutenues par les citoyens.

Le collectif de députés entend dresser une synthèse des demandes les plus soutenues et pertinentes qu’ils défendront devant l’Assemblée nationale sous forme de “tribune, d’amendement ou mieux, de proposition de loi”, conclut Caroline Janvier.

L’action de la députée durant la crise dans sa circonscription.
Avec son équipe, Caroline Janvier a d’abord cherché à informer toutes les personnes, entreprises ou institutions qui la sollicitaient au début du confinement. Depuis quelques jours, elle est “plus dans le concret”. À titre d’exemple : “Nous identifions les besoins matériels (blouses, gants, etc) des structures puis nous les mettons en lien avec des entreprises qui pourraient y répondre. Attention, nous ne nous substituons pas aux administrations, comme la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, NDLR), l’Agence régionale de santé ou le CHRO. Nous identifions les trous dans la raquette qui concernent de plus petites structures comme les Aselqo, le Relais orléanais…””

Article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *