Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Consultation participative – Le Jour d’Après

Chers tous, chères toutes,

Notre pays mène un dur combat contre le coronavirus que nous allons gagner. Mais, face à cette crise qui nous aura tous transformés et qui a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, il est aussi de notre responsabilité d’appeler à un grand plan de transformation de notre société.

Il nous faudra de l’audace, de la rupture, de l’ambition, des moyens décuplés. Nous voulons porter des mesures très fortes, à la hauteur de la crise, pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la démocratie.

Pour préparer ce plan d’action post-crise, un collectif de près de 60 députés issus de plusieurs partis politiques, dont j’ai le plaisir de faire partie, avons lancé une consultation ouverte à toutes et tous pour un mois, jusqu’au 4 mai 2020. Vous y trouverez :

  • Un site Internet : lejourdapres.parlement-ouvert.fr. Chacun peut débattre des propositions, en soumettre, proposer une référence scientifique, médiatique, artistique, et voter pour les idées qu’il trouve les plus pertinentes.
  • Des ateliers en ligne, au rythme de deux par semaine, participatifs et visionnables en direct ou en replay, avec des grands témoins (Laurence Tubiana, Laurent Berger, Cynthia Fleury, Christophe Robert…) et des ateliers plus locaux. Pour suivre l’actualité du projet, c’est par ici.
  • Un hackathon permanent pour analyser les données et préparer la synthèse des résultats, qui sera disponible avant la mi-mai.

Et après, quid du Jour d’Après ? Un rendu neutre et synthétique sera publié avant le 15 mai. Nous débuterons ensuite une seconde phase du travail : avec les 60 députés cosignataires de l’appel, nous allons sélectionner 20 à 30 propositions parmi celles qui nous sembleront à la fois les plus ambitieuses, les plus pertinentes et/ou les plus soutenues par les citoyens, afin de les porter collectivement et politiquement.

Et vous, quelles sont vos opinions ? Proposez, votez, commentez !

Caroline Janvier.

Edit :

Si nous avions la conviction que cette initiative pouvait être utile, nous ne nous attendions pas à une réponse aussi forte de la part des citoyennes et des citoyens ! Le site a comptabilisé un très grand nombre de connexions dès l’ouverture samedi dernier – à tel point que des ajustements techniques majeurs ont dû être effectués en urgence pour que le site reste accessible. Et les propositions ont continué à affluer depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *