Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Conférence mondiale des jeunes parlementaires – UIP

Les 9 et 10 septembre, je me suis rendue dans la capitale du Paraguay, Asunción, pour participer à la Sixième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire.

Je fais en effet partie, avec mon collègue sénateur Édouard Courtial, de la délégation française du forum des jeunes parlementaires de l’UIP qui se réunit chaque année pour que des parlementaires de moins de 45 ans (moyenne d’âge de 38 ans cette année !) échangent et travaillent ensemble sur des sujets communs à tous les pays du monde : les migrations, le développement durable, le bien-être dans les politiques publiques, etc.

L’Union interparlementaire est une organisation internationale vieille de 130 ans. Initiative de députés français et britannique en 1889, cette organisation a notamment été à l’origine de la création du Tribunal de la Haye (alors nommé “Cour internationale d’arbitrage”) afin de résoudre les différends internationaux par le dialogue et le droit plutôt que par la force et la guerre. L’idée de la SDN (Société des nations) est également un projet issu de l’UIP.

L’UIP a aussi toujours été le fervent défenseur du parlementarisme et de la démocratie comme des sources de progrès pour les sociétés. C’est par le débat démocratique, au sein de chaque pays comme entre pays, que des solutions, des consensus, des équilibres peuvent émerger et progressivement répondre aux défis nationaux et internationaux.

Ce déplacement a également été l’occasion d’échanger avec les parlementaires des pays de l’Union européenne, notamment irlandais et britanniques, de la situation du Brexit et de la nécessité de préserver le “backstop” dans l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le backstop est une disposition qui permet d’empêcher le retour d’une frontière entre l’Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni) et la République d’Irlande. Après 30 ans de guerre civile sur l’île d’Irlande, les accords du Vendredi Saint en 1998 ont permis de rétablir la paix sur l’île. Le rétablissement d’une frontière physique entre ces deux parties, en cas de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, pourrait voir la résurgence de violences, déjà visibles dans ce contexte de forte incertitude.

Enfin, nous avons rencontré l’Ambassadrice de France en Uruguay ainsi que la communauté française vivant à Asuncion (près de 2000 Français vivent au Paraguay) et pu échanger sur la situation politique, sociale et économique de ce pays, et les enjeux de la relation ancienne bilatérale France Uruguay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *