Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Intervention en commission des Affaires sociales du 2 octobre 2019 lors de la présentation du rapport de Brigitte Bourguignon

[Commission des Affaires sociales]

Le Département du Loiret, mauvais élève dans l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’ASE.
Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale, le souligne dans son rapport « La République doit être une chance pour tous : pour un accompagnement sur-mesure de chaque jeune majeur sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle ».

Je l’ai interrogée sur le cas spécifique du Loiret qu’elle a visité le 13 juin dernier. Le Conseil départemental a en effet cessé depuis 2014 de financer les contrats jeunes majeurs, en raison de l’augmentation des mineurs non accompagnés.

Brigitte Bourguignon a souligné que ce n’étaient pas les départements les plus pauvres qui mettaient un terme à ces contrats. Cette situation résulte d’un choix politique. Des départements en plus grandes difficultés assurent le financement des contrats et évitent les situations que l’on a connues à Orléans.

Il est de ce fait nécessaire de créer une obligation pour les départements d’assurer les droits des jeunes migrants afin de répondre à la très grande hétérogénéité de réponse entre les départements.

La présidente de la Commission a enfin rappelé l’engagement des associations qui oeuvrent sur le terrain et qui auraient besoin de davantage de continuité dans les financements publics (collectivités, État) quelles perçoivent.

📺 Retrouvez la séquence complète durant l’audition ci-dessous ⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *