Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Handicap : Déplacement à Madrid avec Madame la Secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées s’est rendue en Espagne dans le cadre d’une tournée européenne des bonnes pratiques en matière de handicap. Elle a souhaité que je l’accompagne et je l’en remercie.

L’objectif pour la Ministre est de comprendre où en sont les pays européens sur l’inclusion des personnes handicapées à l’école, dans l’emploi, ou dans la vie citoyenne.

En Espagne, les enfants handicapés sont beaucoup mieux intégrés au parcours scolaire. Des dispositifs variés sont mis en place pour correspondre aux besoins particuliers de chaque enfant, ce qui permet de leur assurer une meilleure autonomie et, surtout, une meilleure intégration sociale.
Autre exemple, la capitale espagnole est beaucoup plus accessible que Paris. 80 % des transports y sont adaptés, tout comme la ville, où chaque passage piéton dispose d’un système sonore pour les malvoyants.

1ère journée :

Jeudi, nous avons tout d’abord rencontré la Ministre de la Santé, Dolors Montserrat.
Nous avons pu échanger sur différents sujets liés au handicap :
 Inclusion scolaire et accessibilité des enfants handicapés
 Formation et emploi des personnes avec un handicap
 Accessibilité et mobilité
 Le sport paralympique, les jeux olympiques
 Les innovations en matière de handicap

Nous avons visité ensuite le CEAPAT “El Centro de Referencia Estatal de Autonomía Personal y Ayudas Técnicas” ou ” Centre de Référence d’État pour l’Autonomie Personnelle et Aides techniques. ”
 C’est un centre d’informations et d’innovations destiné à promouvoir les dispositifs et équipements facilitant le quotidien des personnes handicapées : véhicules aménagés, ustensiles de cuisine adaptés, supports de communication adaptés, etc.

Nous avons rencontré ensuite le CERMI “Comité espagnol des représentants de personnes en situation de handicap”, équivalent du CNCPH français.
 En Espagne, le Cermi s’engage notamment en faveur de lois sur le droit de vote des personnes handicapées et de leur représentation par le personnel politique ou dans les médias.

2ème journée :

La deuxième journée a débuté par la visite du collège “El Sol” à Madrid. La directrice du collège nous a présenté les dispositifs d’inclusion mis en place dans son établissement.

Nous avons ensuite eu un temps d’échange avec des représentants des gouvernements régionaux de la Communauté Autonome du Pays Basque toujours en lien avec l’inclusion scolaire, l’autisme et la dépendance.

Enfin, cet échange espagnol s’est finalisé par la visite de la ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles), institution d’aide aux personnes aveugles.
 L’ONCE est une corporation sans but lucratif qui a reçu la mission d’améliorer la qualité de vie des aveugles et des déficients visuels graves dans toute l’Espagne.
🤝 Conçue comme un instrument de coopération et de solidarité des aveugles espagnols envers les autres handicapés, la Fondation ONCE a comme objectif la réalisation directe ou en coopération de programmes d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.
 Les produits de jeu sont le véritable moteur économique de la ONCE et de ceux-ci dépendent directement et indirectement plus de 108.000 familles. Près de 22.000 agents vendeurs commercialisent les produits de jeu de la ONCE.
 Par exemple, depuis le 11 mai 2008, la ONCE a commercialisé un nouveau jeu, le 7/39. Il s’agit d’un nouveau jeu de hasard actif, mis en jeu le jeudi et le dimanche, et dans lequel c’est le joueur qui choisit 7 numéros parmi les 39 cases (carte avec les numéros 1 au 39, qui sont tirés au sort).
 3% des recettes brutes de la vente des produits de jeu de l’ONCE sont destinés à répondre aux nécessités des personnes aveugles et handicapées visuelles graves et permettent de coopérer avec les autres personnes handicapées.

 

 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *