Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Festivités de la Sainte-Barbe aux côtés des pompiers

Chères toutes et chers tous,

En cette fin d’année, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs festivités de la Sainte-Barbe à l’invitation de différentes casernes de pompiers de ma circonscription du Loiret.

Je me suis ainsi rendue au centre de secours de Sully-Sur-Loire, où nous avons célébré la Sainte-Barbe du Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS45).

J’ai également accompagné le centre de secours de La Chapelle St Mesmin, un centre de secours qui vit, comme tous les autres centres, grâce à l’engagement de pompiers volontaires. Au cours de l’année 2019, ce sont plus de 300 interventions pour ce centre, afin de porter secours à leurs concitoyens.

Enfin, j’ai participé à la cérémonie des pompiers de Chaingy/Saint-Ay aux côtés des professionnels, des volontaires et de leurs familles au centre d’intervention de Chaingy.

Le saviez-vous ?

  • Les pompiers professionnels constituent 20% des sapeurs-pompiers, les 80% restant sont des pompiers volontaires qui se forment grâce à leurs pairs. Lorsqu’il y a des interventions en journée, les pompiers volontaires doivent avoir l’autorisation de leur employeur pour pouvoir s’absenter. Certaines entreprises acceptent de signer des conventions pour faciliter le travail des pompiers, d’autres sont moins volontaires du fait de leur activité ou de la méconnaissance du fonctionnement des centres de secours.
  • Dès 11 ans, vous pouvez vous former auprès des sapeurs-pompiers en rejoignant les JSP, jeunes sapeurs-pompiers pour apprendre les gestes qui sauvent, participer à des manœuvres, apprendre les techniques de lutte contre les incendies🔥et apprendre le dépassement de soi.
  • La Sainte-Barbe est l’occasion de célébrer chaque année le courage des pompiers, professionnels et volontaires. Face au feu et au drame, ils incarnent le sens du service, parfois jusqu’au sacrifice comme l’actualité nous l’a si durement rappelé. Le sens du service, si important pour notre Nation qui leur est reconnaissante.

 

C’est l’occasion, aussi, de réaffirmer notre soutien à l’engagement, empreint de dignité, de ces femmes et ces hommes trop souvent victimes de violences que nous devons condamner avec fermeté.

Avec une intervention toutes les 12 minutes dans le Loiret, les pompiers ont une place centrale et un rôle déterminant dans nos vies à tous.

Bonne Sainte-Barbe à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *