Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

12ème édition des journées Gaston Couté

Ce weekend s’est déroulée à Meung-sur-Loire la 12ème édition des journées Gaston Couté. Des animations et une belle exposition à l’espace culturel la Monnaye pour mieux connaître ce poète libertaire et chansonnier, fils d’un meunier, devenu une icône des nuits montmartroises de l’époque.

 

L’association Itinéraire Gaston Couté a créé en 2011 « l’Itinéraire Gaston Couté » et propose une marche sur les traces de Gaston Couté et de Maurice Lucas, son ami, à l’été 1899. Il fut, après son départ pour Paris à 18 ans, tiraillé par l’amour de son pays, traduit par son savoureux patois beauceron, et l’attrait de la grande vie des cabarets montmartrois. Il meurt en 1911 de la tuberculose, et est inhumé au cimetière de Meung-sur-Loire où sa mémoire est, depuis, entretenue.

La Monnaye, en partenariat avec l’association « Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe », propose aussi jusqu’au 15 octobre une exposition temporaire sur Jeanne Champillou, autre figure artistique de l’orléanais au XXème siècle. Elle montre les multiples talents de l’artiste, pour le 120e anniversaire de sa naissance, qui s’exprimaient par la musique, la gravure, la peinture ou la céramique. Jeanne Champillou a exposé, de manière assez unique, l’humanité du monde paysan et la beauté de nos villes et villages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *