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Préservation de services publics de qualité dans les zones rurales

Question écrite au Gouvernement :


Mme Caroline Janvier alerte Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la préservation de services publics de qualité dans les zones rurales. Aujourd’hui, la prédominance économique des villes est une évidence. Néanmoins, la France demeure également un espace de ruralité comme l’indique le rapport du Sénat sur l’avenir des campagnes. En effet, la France malgré ses grandes métropoles reste tressée par plus de 30 000 communes rurales, qui à elles seules représentent 78 % du territoire métropolitain. Alors qu’actuellement, le solde naturel et migratoire des campagnes est de nouveau positif, les habitants des espaces ruraux observent une désertification constante des acteurs privés et publics de proximité. Si le départ des entreprises privées peut malheureusement s’expliquer par des questions de rentabilité économique, les services publics n’obéissent absolument pas à cette logique car ils demeurent le bien commun de tous. Le principe d’égalité entre les citoyens doit permettre un égal accès à tous aux services que la collectivité met à la disposition des citoyens. Les habitants des zones rurales revendiquent essentiellement de pouvoir disposer d’une offre de service identique à celle de leurs homologues urbains. C’est exactement ce que revendiquent en ce moment les habitants de Beauce et plus précisément de Chevilly qui voient l’avenir de leur service postal de proximité largement compromis. Elle souhaiterait savoir quelles sont les modalités que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour améliorer l’accès des habitants ruraux aux services publics de qualité qui leur sont dus.


Pour suivre la réponse du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales cliquez sur l’image : 👇

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