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Enjeux écologiques du parc ferroviaire français

Question écrite au Gouvernement :


Mme Caroline Janvier attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les enjeux écologiques du parc ferroviaire français. Il est admis que la transition écologique ne pourra pas se faire sans un report modal vers le transport ferroviaire, mode de transport le moins générateur de dioxyde de carbone. Et pourtant, l’impact écologique du transport ferroviaire en France dépend du matériel roulant utilisé, avec des écarts allant de jusqu’à 1 à 30 entre un TGV Duplex et un Autorail X 73 500, qui fonctionne au diesel. Or le report modal vers le transport ferroviaire sera d’autant plus convaincant que le matériel roulant est écologique. Un quart des motrices sont thermiques et électrifier l’ensemble du réseau ferré afin de le rendre plus écologique ne semble pas réaliste. C’est pourquoi le rapport d’étape sur le verdissement du ferroviaire français remis à la Mme la députée par le député Benoit Simian dresse un panorama des différentes technologies pour diminuer l’impact écologique du système ferroviaire français. Deux technologies peuvent s’imposer pour remplacer les motrices thermiques, à savoir la batterie électrochimique ou l’hydrogène. La batterie électrochimique s’inspire des standards de l’industrie automobile, tandis que l’hydrogène constitue une innovation spécifique au transport ferroviaire. Si la maturité de ces technologies pouvait encore interroger, les premiers succès notamment du train à hydrogène en Allemagne et dans les voitures électriques démontrent le potentiel de ces technologies. Elle souhaiterait savoir quelles technologies le Gouvernement souhaite promouvoir et quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour encourager la filière ferroviaire vers l’innovation d’un transport plus écologique afin de favoriser un report modal de la route vers le rail.


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