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Aide au développement et continuité éducative

Question écrite au Gouvernement :

Mme Caroline Janvier interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les priorités de l’aide française et européenne au développement dans le cadre du contexte de crise sanitaire vécu depuis le début de l’année 2020. La pandémie du covid-19 entraîne en effet une crise sans précédent dans le secteur de l’éducation qui ébranle fortement les systèmes éducatifs, avec la fermeture d’écoles dans plus de 190 pays, affectant près d’un milliard et demi de personnes de tous âges à travers le monde. Or la question de l’accès à l’éducation est fondamentale dans l’appui au développement puisque l’éducation contribue fortement à la hausse du niveau de vie et au renforcement des compétences professionnelles. Selon les chiffres déclarés par la France au comité pour l’aide au développement de l’OCDE au titre de l’aide publique au développement, l’appui aux systèmes d’éducation de base représenta en 2018 près de 16 % de l’aide bilatérale à l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne et 34 % dans les pays du Sahel. Elle l’interroge ainsi afin de savoir dans quelle mesure cette proportion ainsi que le niveau de contribution française au fonds Education Cannot Wait seront amenés à évoluer afin de renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement suite à la crise sanitaire du covid-19.

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