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Télécommunications – Question écrite : “Explosion des plaintes contre les opérateurs de télécommunication.”

Mme Caroline Janvier appelle l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique, sur l’explosion des plaintes contre les opérateurs de télécommunication. En effet, depuis l’ouverture de l’espace de signalement « J’alerte l’ARCEP » le 17 octobre 2017, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a reçu 10 300 plaintes. Pannes à répétition, techniciens invisibles, hausses de tarifs intempestives, fibre mal installée, téléassistance manquante, débits non conformes aux engagements ; autant de facteurs touchant de plus en plus de clients. En 2017, selon l’AFUTT, l’Association française des utilisateurs de télécommunications, les litiges ont augmenté de 11,9 % pour l’ensemble des quatre opérateurs. De plus, sous le joug d’une concurrence exacerbée, ces incidents touchent particulièrement les périphéries des territoires moins bien accompagnées et équipées que les centres urbains. La France se positionne, en matière d’accès aux services de télécommunication, au 14e rang des 28 pays de l’Union européenne. On le sait, l’accès aux services télécoms et au numérique constitue un enjeu d’égalité fondamental pour la société, en pleine mutation. Elle souhaiterait savoir ce qui peut être entrepris pour garantir a minima un accès égalitaire sur l’ensemble du territoire national, le premier pas vers la volonté politique de repenser, grâce aux apports des nouvelles technologies, les rapports entre les citoyens, les entreprises, et les services publics.

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