Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Intervention en commission des Affaires sociales – Audition AGEFIPH février 2018

[Affaires Sociales / Handicap & Numérique]

Lors de l’audition de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, j’ai souhaité aborder la question de l’accès aux technologies de l’information et de la communication qui requiert, pour les personnes handicapées, un accompagnement et des supports spécifiques.

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique précise que l’accessibilité concerne les sites internet, intranet, extranet, les applications mobiles, les logiciels professionnels et le mobilier urbain numérique.
La question de l’accessibilité des outils, par exemple mis à la disposition par les employeurs, impacte directement les personnes handicapées dans leurs perspectives d’insertion et/ou d’évolution professionnelle.
Les environnements numériques doivent être accessibles, utilisables et utiles, c’est-à-dire qu’ils doivent prendre en compte à la fois les caractéristiques de l’activité, les besoins et les spécificités (cognitives, perceptives ou motrices) liés à la situation du handicap des usagers.
Dans ce cadre, j’ai souhaité interroger l’AGEFIPH sur les potentiels appels à projets pour des expérimentations améliorant cet accès aux TIC et au numérique pour des personnes ayant un handicap, qu’il soit mental, psychique ou une maladie évolutive ou chronique.

Didier Eyssartier, Directeur général, a rappelé qu’il n’y a pas de limite sur ce qui peut être pris en charge par l’Agefiph, à partir du moment que le produit innovant est adapté à la personne. La prise en charge peut se dérouler dans le cadre de certains dispositifs comme l’aide à l’aménagement de la situation de travail, ou encore l’aide à l’adaptation au poste. De même, il a exprimé le souhait de l’AGEFIPH de travailler dans une logique de prospective, afin de mieux comprendre les besoins de demain pour investir en matière d’innovation, qu’elle soit technologique ou organisationnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *