Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Intervention en commission des Affaires européennes du 12 décembre sur les sanctions économiques à l’encontre de la Russie

[🏛Assemblée nationale]
[📺Affaires européennes]

📍 Lors du dernier sommet européen à Bruxelles le 12 décembre dernier, les dirigeants de l’Union européenne ont renouvelé à l’unanimité les sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

🔎 Imposées après l’annexion de la Crimée en 2014, ces sanctions ont fait l’objet de contre-sanctions de la part de la Russie vis-à-vis de l’Union Européenne, qui affectent des domaines économiques stratégiques, comme l’agroalimentaire, secteur dans lequel la Russie représente 10 % des exportations. La levée de ces sanctions est conditionnée par le strict respect des accords dits « de Minsk » visant à mettre fin aux combats et à trouver une solution politique pour les régions de Donetsk et Lugansk.

Une nouvelle réunion en format dit « Normandie » entre la Russie, l’Allemagne, l’Ukraine et la France a été organisée le 9 décembre afin de trouver une issue diplomatique au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Une nouvelle rencontre sera organisée en avril 2020.

➡️ J’ai interrogé Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, sur le dialogue entretenu avec nos partenaires européens afin de faire évoluer leur position en faveur d’une issue satisfaisante pour les deux parties, aussi bien diplomatique qu’économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *