Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Intervention du 12 février 2020 dans le cadre des travaux de la mission d’information sur les usages du cannabis

[🏛Assemblée nationale]
[Mission sur les usages du cannabis]

📅 Nous avons procédé aujourd’hui à l’audition de Virginie Gautron, maître de conférences en droit pénal à l’Université de Nantes, et de David Weinberger, sociologue, spécialiste de l’analyse de l’offre illicite des drogues.

🔎🔍 David Weinberger a rappelé les conséquences de la légalisation démontrées par l’étude Cannalex (Sur l’Etat de Washington, du Colorado et de l’Uruguay), par l’effet dit « d’insularité » du modèle fédéral des Etats Unis, entre les Etats prohibitionnistes et ceux ayant légalisé le cannabis.

⚠️ Il a aussi énuméré deux phénomènes distincts aux Etats-Unis durant son intervention préliminaire que nous devons retenir :

1️⃣ L’augmentation des faits de vandalisme et de délinquance liés au différentiel de prix entre l’offre légale et l’offre provenant du marché noir ;
2️⃣ Le redéploiement des forces de police et des moyens de la justice sur la lutte contre des substances plus toxiques.

➡️ J’ai ainsi souhaité l’interroger sur le lien, qui est une question centrale, entre la criminalité et le modèle de régulation du cannabis. Plus précisément, sur les projections d’une potentielle évolution du modèle Français, eu égard à la position géographique de la France, et avec une réelle réflexion sur le prix du cannabis légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *