Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

En hémicycle – Désengorger les urgences

Intervention en hémicycle – 9 juin 2020

Chères toutes, chers tous,

J’étais hier et cette nuit en hémicycle dans le cadre de la semaine de contrôle de l’action du gouvernement, afin d’y interroger Mme la Ministre Dubos au sujet du désengorgement de nos urgences hospitalières.

Dans le cadre du Ségur de la Santé dont les conclusions sont attendues à la mi-juillet, il est un enjeu majeur : celui de la pérennisation d’urgences fluides.

J’ai donc souhaité interroger le Gouvernement hier soir sur le rôle qu’auront à jouer les professions paramédicales dans l’avenir des urgences, alors que près d’un patient sur cinq se rendant aux urgences est atteint d’un problème musculosquelettique.

Ces professionnels, à l’image des infirmiers en pratique avancée et des kinésithérapeutes de garde, prodiguent des soins accessibles qui nécessiteraient en médecine de ville une prescription du médecin. Ce n’est ici qu’un exemple d’enjeu lié aux urgences bondées, avec le fonctionnement optimal des plateformes téléphoniques d’accompagnement à distance ou encore le fléchage du parcours spécifique à nos aînés.

📺 Retrouvez ma question et la réponse de Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *