Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Déplacement en Jordanie – Politique de voisinage

Les 16 et 17 février, je me suis rendue en Jordanie avec mon collègue Joaquim Pueyo, dans le cadre de notre rapport pour la commission des Affaires européennes sur la politique européenne de voisinage.

L’Union européenne soutient ce pays d’accueil des réfugiés palestiniens (près de 2 millions) et syriens (entre 670 000 et 1 million), îlot fragile de stabilité entre l’Irak, la Syrie, Israël et les monarchies du Golfe. Avec 9,5 millions d’habitants dont près de 3 millions de réfugiés, la Jordanie fait face à des défis sécuritaires, sociaux et économiques (taux de chômage de 18%) importants.

La crise irakienne, la guerre syrienne, le conflit israélo-palestinien ont des conséquences à la fois sur les arrivées de réfugiés dans ce pays à la tradition d’accueil, mais également sur l’économie jordanienne, fortement impactée par la fermeture des frontières syriennes et la crise irakienne.

L’Union européenne soutient le développement économique de la Jordanie, la mise en place de réformes comme la réforme de la justice ou la promotion de l’égalité femmes hommes, et accompagne également l’accueil des réfugiés dans les camps, ainsi que leur insertion dans la société jordanienne (accès à un emploi, éducation, soins).

Au programme, notamment :

✔️ Rencontre du ministre de la Justice pour évoquer la réforme de la Justice, l’Union européenne conditionnant ses fonds au renforcement de la séparation des pouvoirs
✔️ Rencontre du ministre du Plan (économie) pour évoquer les enjeux de la coopération entre l’Union européenne et la Jordanie (accès au marché européen, taxes jordaniennes, accord de libre échange)
✔️ Visite du camp de réfugiés d’Azraq, qui héberge 40 000 réfugiés Syriens sur 1400 ha, et du centre médical du camp
✔️ Visite de la base aérienne projetée au Levant et échanges avec les militaires sur l’opération Chammal menée par la France au Levant pour éradiquer Daech

Notre rapport sera rendu et présenté vers le milieu de l’année 2020. Je vous en ferai part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *