Entrez un terme de recherche...

Et appuyez sur Entrée.

Conférence nationale du handicap

J’étais ce matin à l’ouverture de la Conférence nationale du handicap à l’Elysée pour rappeler les avancées depuis la loi de 2005 mais aussi les freins à l’accès plein et entier à la citoyenneté qu’il reste à lever.

Pour rappel, voici les cinq grands chantiers nationaux déployés lors de cette conférence :

  1. Améliorer les conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH), afin de mieux prendre en compte les besoins des adultes handicapés. Par exemple, pouvoir apporter un soutien aux parents en situation de handicap.
  2. Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique. Par exemple, des personnes en situation complexe de grande dépendance, dont le parcours a déjà été émaillé de ruptures, et qui doivent partir en Belgique, faute de solution d’accompagnement disponible en France.
  3. Revoir le pilotage et le fonctionnement des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) pour gagner en efficacité.
  4. Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocations. Il s’agit de revisiter les deux prestations destinées aux enfants, à savoir l’allocation d’éducation enfants handicapés (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Par exemple, pour pouvoir acquérir plus facilement des tablettes avec des supports pédagogiques adaptés.
  5. Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Le handicap est une priorité de ce quinquennat. Nous serons au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *